A propos de la fleuriste
Quand on s’appelle Eglantine, on a une affinité particulière avec les fleurs ! En particulier quand on baigne entre paysagisme, jardin potager, et grand-mère au bouquet de fleurs quotidien : ma famille a su me transmettre l’amour des fleurs !
Ma fascination pour les fleurs vaut autant pour leur symbolique que pour la variété des usages que nous pouvons en faire : bouquet, tisane, teinture, parfum, etc. Le monde des fleurs est infini et elles prennent des formes, des couleurs et des textures aussi riche qu’un bijoux éphémère.
Le Morimont – catalyseur de projets
Le Morimont est le lieu où tout a commencé. J’y ai créé l’hôtel avec ma mère en 2006, puis je m’y suis installée en 2013. C’est à partir de là que j’ai commencé à expérimenter le design floral pour les mariages.
Après un certain temps, en prenant conscience des modes de production « conventionnels » des fleurs coupées, je me refuse à travailler avec des fleurs produites dans des conditions environnementales et sociales désastreuses, avec des réseaux logistiques ultra-complexes et coûteux en énergie.
J’ai eu envie de proposer une alternative en adéquation avec tout ce qui est développé au Morimont. Après une formation à la production horticole, je lance la ferme florale en 2018, ouf !
Quelques dates du projet
Mes inspirations
Une influence forte de différents aspects de ma vie est le mouvement ‘slow‘, né en Italie avec le ‘Slow Food‘. Il s’applique aussi naturellement aux fleurs. Aujourd’hui, c’est en Grande Bretagne et aux Etats-Unis que ce mouvement est le plus prégnant. Des fermes florales comme Green and Gorgeous, The Land Gardeners, Bread & Roses, Floret Flower ou Floramama sont des sources d’inspiration.
En France, le Collectif de la Fleur Française ou Fleurs d’Ici sont des références en la matière.
Les sens de ma vie
Vous en savez un peu plus à présent, mais le mieux est toujours de venir voir tout cela sur place !