Aujourd’hui, nous avons accueilli une trentaine d’enfants sur la ferme florale pour une visite, une cueillette, un atelier de rempotage et un atelier bouquet.
L’occasion de réviser un peu pourquoi il y a des fleurs ! Nous avons eu de belles réponses comme « pour les offrir à la Saint Valentin », ou alors « pour la biodiversité » !
Entre les averses de neige de la veille et le froid, on a profité du rayon de soleil pour se dégourdir les jambes dans le labyrinthe géant (fait à la tondeuse ;) !). Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, vous pouvez le faire : effet garantit, sinon, vous pouvez aussi suggérer au service espaces verts de votre commune de ne tondre que des petits passages tortueux là où il y a de l’herbe !
J’ai été stupéfaite par la différence entre chaque enfant : certain-es savent utiliser un sécateur, faire un nœud, utiliser leur sensibilité esthétique pour composer un bouquet, aider leur voisin-e si nécessaire… C’est très impressionnant !
Alors que nous avions chacun-e trois fleurs pour faire un bouquet, entre tulipe, narcisse et giroflée, nous avions toustes un bouquet différent à la fin de l’atelier !
Et évidemment, chaque enfant est reparti avec aussi un replant d’agératum à replanter au jardin lorsque les risques de gelées seront complètement levés (en attendant, il faut bien prendre soin de la petite plante en l’arrosant tous les jours un peu !).
C’est la première fois que nous accueillons un groupe d’enfants à la ferme. La prochaine fois sera fin mai, et en attendant, vous pouvez venir aux portes ouvertes du 24 au 26 mai prochain !